Vendredi 4 Aout à Lacaune pour la 1ere journée du XXIVe Challenge Vaquerin.

ASBH 18 Nevers 22 (m-t : 11-5)

arb. : Mr Luc Ramos (Languedoc)

ASBH : 2 essais Viigi, 1 transf. Blanc (66e), 2 pénalités Munro (4e et 14e)

UNSNO : 3 essais collectif (39e), Herry (43e) , Derrieu (63e), 2 transf. Belie (43e), Willemin ((63e), 1 pen. Willemin (66e)

Il faisait chaud à Lacaune pour cette première journée du Challenge Vaquerin. C’est Béziers qui mettait la main mise sur la conduite du match en s’appuyant sur un collectif bien huilé malgré la résistance affichée par les hommes de Xavier Pemejat. Viiga inscrivait son premier essai à la 1/E heure de jeu mais Nevers revenait au score en fin de première période grâce à un essai collectif qui se terminait derrière la ligne juste avant la pause. Dès la reprise c’est Herry qui permettait aux siens de prendre l’avantage avec un essai (43e) transformé par Belie. 

L’ASBH avait perdu de ses automatismes et de son collectif alors que Nevers affichait ses intentions en concrétisant une pénalité par Willemin (53e) , puis un essai par Derrieu transformé par Wuillemin (63e).Viigi répliquait pour l’ASBH en inscrivant  son 2e essai transformé par Blanc à la 66e . Malgré les efforts affichés en fin de match, les biterrois n’arrivaient pas à franchir la ligne adverse, Nevers affichant une défense héroïque.

Si l’ASBH malgré son passage à vide en 2e période a affiché des qualités intéressantes, Nevers a l’équipe puissante et rapide a aussi beaucoup d’arguments à faire valoir et pourrait jouer les empêcheurs de tourner en rond en Pro D2.

Castres 49 – Agen 26 (14-19 m-t.)

Castres : 7 essais collectif (2e, 79e ), Paris (40e), Firmin (58e et 79e), Viallele (55e), Batle (60e), Kotkot ( 70e) ; 7 transformations d’Urdapiletta (5) et Lebhouris (2)

SU Agen : 4 essais de Tanga (4e), Bethune (25e), Miérés 36e), Fouyssac 66e) ; 3 transformations Abadie   

L’engagement affiché lors de la rencontre entre les deux pensionnaires de Top 14 a donné un match alerte et intense. Rapidement en action les agenais ont affiché beaucoup de fraicheur et d’intentions qui leur ont permis de virer en tête à la pause 19-14. Par contre c’est le CO qui a repris la main en 2e période, affichant une plus grande maitrise et une organisation bien maitrisé.

Castres possède déjà les bases d’une bonne entrée en championnat alors que le SUA qui étrenne son retour dans l’élite, devra encore peaufiner ses réglages.

2e journée : Saint Affrique (12) le 11 Aout

18h : Aurillac – Albi

20h : Montpellier - Newport

Billeterie : 15€ les 2 matchs, gratuit pour les enfant de moins de 14 ans. Possibilité de billeterie électronique (www.challengevaquerin)

Repas d’après match pris en commun avec les joueurs : 14€