Manu Vaquerin nous a quitté

Ce 1er Septembre au Pech Bleu à Béziers, une foule considérable est venue accompagner Manu Vaquerin pour son dernier voyage. Une assistance ou l’on comptait de très nombreux joueurs de rugby venus d’horizons différents pour partager la douleur de sa famille et de ses proches.

« Manu », malgré l’état avancé de sa maladie, avait tenu à assister à l’intégralité de la 24e édition 2017 du Challenge rendant hommage à son frère Armand. Il n’en avait pour autant pas perdu son sens de l’analyse au soir des différentes rencontres, vivant passionnément pour ses derniers instants, son éternelle passion du rugby.

Les dirigeants et bénévoles du Challenge Vaquerin adressent leurs plus sincères condoléances à toute sa famille.

Image1

 

 

 

XXIVe Edition du Challenge Vaquerin

 

Un bilan sportif positif

 

Une fois de plus, le Challenge Vaquerin qui se positionne dans le calendrier à quelques journées des reprise des championnats de Top 14 et de Pro D2 s’est révélé être un parfait laboratoire pour les coachs des équipes en présence. Certes, il faut accorder une importance relative à un match amical mais il donne des tendances révélatrices des possibilités des équipes en présence. 

Dès la 1ere journée, l’ASBH qui s’est incliné18-22 face à Nevers sur la pelouse de Lacaune a pu mesurer que le promu ne serait pas qu’un faire-valoir dans le championnat 2017-2018. Bien que battus par l’USNO, les biterrois avaient attaqué la première période de la meilleure des façons en monopolisant le ballon et en pratiquant un rugby ou l’esprit collectif avait perturbé l’adversaire du jour. Des vertus qui se sont délités quelque peu en 2e période, ouvrant la porte à l’enthousiasme des joueurs de Nevers qui semblent armés pour jouer les troubles fêtes cette saison. Les turn over pratiqués sont certainement à l’origine de cette baisse de régime mais David Aucagne et David Gérard y auront certainement trouvé des enseignements intéressants avant la 1ere journée de Championnat.

3e journée du XXIVe Challenge Vaquerin le samedi 12 Aout à Rodez

3e journée Samedi 17h à Rodez

Rodez 19 Tarbes 21

m-t : 19-10

Arb : Mr Santamaria

Rodez : 3 essais Mazet (4e), Theron (12e), Swanson (38e) ; 2 transformations de Bardy Martin.

Tarbes : 2 essais de Claverie (19e), collectif (77e) ; 1 transf : Claverie (19e) ; 3 pénalités Claverie  ( 17e, 42e , 53e)

 

2e journée du XXIVe Challenge à Saint Affrique

Vendredi 11 Aout à 18h à Saint Affrique

Aurillac   21 – Albi 14

m-t : 13-7

Arbitre : Stéphane Boyer (MPY)

Aurillac : 3 essais Gaveau (19e), Waqualiva (32e), Lebreton (53e) ; 3 transformations  Small

Albi : 2 essais Tonga (11e), Ollier (67e), 1 transformation Barthelemy (11e), Magnaval (67e)

 

Vendredi 4 Aout à Lacaune pour la 1ere journée du XXIVe Challenge Vaquerin.

ASBH 18 Nevers 22 (m-t : 11-5)

arb. : Mr Luc Ramos (Languedoc)

ASBH : 2 essais Viigi, 1 transf. Blanc (66e), 2 pénalités Munro (4e et 14e)

UNSNO : 3 essais collectif (39e), Herry (43e) , Derrieu (63e), 2 transf. Belie (43e), Willemin ((63e), 1 pen. Willemin (66e)

Il faisait chaud à Lacaune pour cette première journée du Challenge Vaquerin. C’est Béziers qui mettait la main mise sur la conduite du match en s’appuyant sur un collectif bien huilé malgré la résistance affichée par les hommes de Xavier Pemejat. Viiga inscrivait son premier essai à la 1/E heure de jeu mais Nevers revenait au score en fin de première période grâce à un essai collectif qui se terminait derrière la ligne juste avant la pause. Dès la reprise c’est Herry qui permettait aux siens de prendre l’avantage avec un essai (43e) transformé par Belie. 

XXIVe Challenge Armand Vaquerin

Désignation des arbitres 

Comme lors des précédentes éditions, en raison de sa classification de Challenge International, Claude Rouve, responsable de la commission arbitrage du Vaquerin s’est tourné vers Joël Dumé pour la désignation des Arbitres.

Elle s’établit comme suit :