1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Challenge Vaquerin 2018

Armand Vaquerin, un destin légendaire

Il y a 25 ans, le 10 juillet 1993, un coup de revolver claque au fond d’un bar dans la nuit biterroise. Armand Vaquerin s’effondre, victime du dernier de ses excès. Lui qui a gagné tant de fois sur tous les terrains de la planète ovale vient de perdre la vie dans une tragique partie de roulette russe.

Symbole de l’hégémonie de Béziers sur le rugby français des années 70, Armand est une véritable idole dans sa ville, connu pour son engagement aussi excessif que généreux.

C’est à Bordeaux le 16 mai 1971 qu’il commence à bâtir sa légende. Agé tout juste de vingt ans, il remporte son premier bouclier de Brennus avec l’AS Béziers, club auquel il restera attaché tout au long de sa carrière. Neuf autres titres vont suivre ce qui constitue un record qui n’est pas prêt d’être égalé. International six mois plus tard à …Béziers contre la Roumanie, il signe un bail de 10 années avec l’équipe de France, au cours desquelles il portera à 27 reprises le maillot frappé du coq.

Formidable pilier de mêlée, Armand Vaquerin étonne surtout pour sa mobilité et la qualité de son jeu balle en mains. Doté d’un tempérament de feu, il est craint et respecté sur tous les terrains de France comme de Navarre.

De lui nous garderons l’image de ce joueur heureux brandissant le bouclier par une belle soirée du mois de mai, laquelle fit écrire à Christian Montaignac dans son « Année du Rugby » : Profession Champion.

Le Challenge Vaquerin fête ses 25 ans

Un an après sa disparition, une poignée de ses amis décident de célébrer sa mémoire en organisant un match de rugby à Camarès dans le sud Aveyron, où sa famille vient se ressourcer l’été venu.

Au fil du temps, la simple rencontre se transforme en véritable tournoi de préparation pour des équipes devenues professionnelles.

Aujourd’hui encore la grand-messe du rugby estival se perpétue au pays du Roquefort et des brebis, grâce à l’ardeur de 600 bénévoles et de 200 partenaires qui tiennent à honorer la mémoire d’Armand.  En 25 ans, plus de 50 équipes seront venues dans les pas du plus célèbre pilier biterrois, dont 12 clubs étrangers et 5 équipes nationales.

La 25ème édition ne sera pas en reste avec un programme exceptionnel de 4 soirées à Camarès, St Affrique, Lacaune et une première à Béziers dans le sanctuaire de Sauclières où Armand construisit sa légende.

Le plateau sera encore une fois de qualité avec la présence des Champions de France du Castres Olympique, des finalistes de Montpellier et d’Agen comme représentants du Top 14.

Coté étranger, l’équipe nationale du Canada et les anglais de Sale.

Pour la ProD2, tout naturellement Béziers sera accompagné d’Aurillac, Nevers et Provence rugby.

Enfin le tableau sera complété par des équipes de Fédérale 1.

Vingt cinq ans ont passé, le rugby a bien changé, mais là-bas dans le coin de l’Aveyron on perpétue la légende du pilier qui ne faisait jamais rien comme les autres.

© 2012-2018 Association Challenge Armand Vaquerin   l  Mentions légales  l  Contact  Création : www.steloweb.com