Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi
Le Challenge sur les routes
En cet été 2020, bien particulier, le Challenge Armand Vaquerin a souhaité se ré-inventer, être présent à sa manière, et cela a été possible grâce à la communauté de communes du Saint-Affricain.
A l'occasion du grand départ de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi à Saint-Affrique, le 1er août, la communauté de communes a proposé aux grands événements sportifs du territoire d'être présents sur les stands des villages départ de ce bel événement cycliste.
Il aura fallu peu de temps au bureau de l'association du Challenge Armand Vaquerin pour se décider, c'était une aubaine pour faire parler et faire connaître le Challenge Vaquerin sur une partie de la région Occitanie !
Une belle expérience pour les bénévoles de l'association qui ont pu s'en donner à cœur joie et parler rugby au milieu des fanas de vélo !
4 villages départ, 4 sites bien différents, petit résumé en images avec quelques commentaires :
SAINT-AFFRIQUE / AVEYRON
Le Grand Départ, le village était donc prêt dès le vendredi 31 août avec une petite animation de bike freestyle de haut niveau ! 3 shows sur la soirée et des ateliers trottinette, BMX avec Bike Art .
Puis le samedi, 1re journée pour retrouver un peu l'ambiance festive des événements de l'été, même si le port du masque et les gestes barrière étaient de rigueur, c'est avec joie que Franck, Benoît, Guy et Jean-Luc se sont succédés pour échanger quelques mots avec les personnes venues leur rendre visite.
CARCASSONNE / AUDE
Clairement, ce n'était pas le village départ le plus simple : un vent à décorner les bœufs a fait s'envoler une partie des tentes du village, très peu de monde car le podium de présentation des cyclistes n'était pas sur le même site que le village départ, ce fût un peu compliqué mais sympa quand même ! Une petite brasserie portant le nom de Bristol, nous a permis de faire un clin d’œil aux équipes internationales venant normalement sur le Challenge Vaquerin.
SAINT-GAUDENS / HAUTE-GARONNE
Le mot qui résonnerait le mieux serait EFFERVESCENCE ! Quel dynamisme, quelle organisation et du beau monde ! La journée a ne pas rater, Mme Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie-Pyréneées-Méditérranée est passée sur le stand où notre Président à pu lui remettre un petit sac souvenir et échanger quelques mots.
Puis la belle rencontre et les belles retrouvailles avec Philippe DINTRANS et Louis ARMARY qui ont accordés un beau et bon moment à Franck pour parler rugby : souvenirs et anecdotes au menu !
LECTOURE / GERS
Puis il fallait une fin, ce fût à Lectoure, charmant village, avec un bel accueil, une belle ambiance sur le village départ, pas mal de passage, Benoît et Jean-Luc ont pu encore une fois échanger avec des passionnés de rugby qui passaient par-là.
Et le rendez-vous est pris pour bon nombre d'entre-vous pour 2021 avec une édition qui assurément sera FESTIVE !