1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Historique du XXe Challenge Armand Vaquerin

Il y a 20 ans, Armand Vaquerin nous quittait. Depuis, un Challenge dédié à sa mémoire est organisé chaque année dans le sud Aveyron, dont il était originaire et où il aimait se ressourcer.

D’un simple match souvenir en 1993, cette manifestation s’est transformée au fil des années en un véritable tournoi de préparation pour les championnats français, anglais et celte.La 20ème édition ne dérogera pas à la règle avec un plateau de choix pour célébrer cet anniversaire.

On notera une forte présence des équipes françaises dont le champion de France et un bel équilibre d’ensemble puisque chaque journée sera marquée par la présence d’une équipe évoluant en H Cupou en Top 14. Elle s’étalera du 26 juillet au 9 août, juste avant l’ouverture du Top 14 avec cinq étapes au programme :

-          Ouverture vendredi 26 juillet à St Affrique, avec l’ambitieuse équipe de Montpellier confrontée à Brive de retour en Top 14.

-          A Millau, le samedi 27 juillet sera marqué par la présence d’une des meilleures équipes d’Europe, l’ASM Clermont qui affrontera le champion 2013 de D2 Oyonnax.

-          Samedi 3 août à Camarés, nouveau duel franco français entre Montpellier et Grenoble

-          Enfin clôture à Lacaune le vendredi 9 août entre les détenteurs du Bouclier de Brennus Castres et la province irlandaise du Connacht.

-          A noter une soirée de gala le mercredi 7 août dans la célèbre cité fromagère de Roquefort qui sera ponctuée par un concert de Patrick Sébastien.

-          Coté D2, à noter la présence d’Aurillac, Albi, Béziers, qui se mesureront à la franchise italienne de Parma Zèbre.

Les dates à retenir :

1992 Armand Vaquerin organise le premier match visant à aider la création du club du Rougier

1993 Décès d’Armand. Bernard Bouzat, le président du club du Rougier et ami d’Armand va lancer l’organisation du challenge en hommage au pilier biterrois.

1997 Du match souvenir, le challenge voit le jour sous sa forme d’épreuve à quatre équipes.

2006 Le Challenge s’ouvre aux équipes venues d’outre-manche et propose une finale Leicester – Stade Français gagnée par les anglais.

2007 Présence des Fidjiens et des géorgiens venus préparer la Coupe du Monde.

2008 Présence de Sale et du phénomène Sébastien Chabal

2010 Le stade Toulousain champion d’Europe inaugure son titre et présente son trophée à Saint Affrique.

2011Présence du Stade toulousain, Northampton, Leicester, Montpellier, Castres et des Harlequins

 

Christian BRUALLA

© 2012-2018 Association Challenge Armand Vaquerin   l  Mentions légales  l  Contact  Création : www.steloweb.com