3e Journée de qualité et victoires de Parma Zèbre et Grenoble à Camarés

Camarés

(samedi 3 Août 2013, 16h)

ASBH 12 Parma Zèbre 14 (mi-temps 0-14)

ASBH : 2 essais de Chaput (55e et 68e), 1 transf. Gerber (55e)

Parma Zèbre : 2 essais, pénalité (35e), Vunisa (37e) ; 2 transf. Iannone

En proposant une équipe plus proche de l’équipe type qui va évoluer en ligue Celte et en H Cup, il fallait se douter que sous les yeux de Jacques Brunel, le sélectionneur national de l’équipe

d’Italie, les italiens allaient soigner leur copie lors de cette rencontre face à l’ASBH. Ce n’est qu’après la pause fraîcheur que les italiens qui comptent onze internationaux dans leur groupe prenaient l’ascendant en inscrivant un premier essai de pénalité (35e) après un gros travail de leurs avants qui précédait celui du numéro 8 Vunisa qui mettait à profit une erreur défensive pour pointer sans difficulté. En 2e période les coachs biterrois musclaient leur composition. Les débats s’équilibraient jusqu’à ce que le demi de mêlée et nouveau venu Chaput ne remette le tableau de marque à jour en inscrivant deux essais (55e et 68e) qui démontraient bien que les biterrois avaient repris du poil de la bête. Une rencontre riche d’enseignements pour les deux staffs à la veille de la reprise du Championnat. Parma Zèbre a sérieusement renforcé son équipe par rapport à la saison passée et l’ASBH aura des arguments à faire valoir.

(Samedi 3 Août 18 h)

Montpellier 18 Grenoble 20 (mi-temps 6-13)

Montpellier : 2 essais de Galletier (43e) et Selponi (63e) ; 1 transformation Trinh Duc (43e)2 pénalités de Escande (8e) et Trinh Duc (15e)

Grenoble : 2 essais de Buckle (5e et 70e) ; 2 transfos de Courrent (5e) et Caminatti (70e) ; 1 pénalité Courrent (21e)

Pour ce match arbitré par Mr Garcés qui officiait la saison passée en finale du championnat de France le spectacle proposé a été intense et de qualité. Puissance, vitesse d’exécution, jeu au prés et jeu au large avec beaucoup de vitesse auront rempli quatre-vingt minutes d’un match très élaboré. Ce qui permet de dire que l’on n’est pas loin de la reprise du championnat et que l’on n’est pas loin des meilleurs réglages.

Montpellier s’est efforcé de mettre de la vitesse dans son jeu et le plus brillant exemple restera l’essai de Selponi qui a déposé ses vis-à-vis à l’heure de jeu pour redonner l’avantage à son équipe (18-13). Pour autant la puissance grenobloise a prévalu sur ce match avec comme symbole les deux essais du pilier Buckle. Essais marqués en force aux 5e et 70e.

C’est donc à Grenoble qu’est revenu le trophée Vaquerin du jour qui est une création de Jean-Pierre Gaillard. En s’imposant face à Montpellier, Grenoble a réédité le coup d’il y a trois ans face à Pézenas. Ce qui faisait dire au capitaine Valentin Courrent « espérons que c’est la promesse de rééditer notre début de championnat de la saison 2012-2013 ».

 

Christian Brualla

© 2012-2019 Association Challenge Armand Vaquerin  l  Mentions légales  l   CGV   |  Contact  l  Création : www.steloweb.com