Plateau relevé pour le XXIIIe Challenge Vaquerin

Programme

 

Vendredi 5 Aout à Millau (12)

18h : ASBH – Montauban

20h : Grenoble - Agen

Samedi 6 Aout à Lacaune (81)

16h : Rodez - Graulhet

18h : Castres – Aurillac

Jeudi 11 Aout à Saint Affrique (12)

18h : Aurillac – Oyonnax

20h : Montpellier – Connacht

Samedi 13 Aout à Camarés (12)

16h : Carcassonne – Aix

18h : Castres – Northampton Saints

 

 

Cette année encore, le XXIIIe Challenge Armand Vaquerin propose un plateau de qualité relevé par la présence d'un club britannique et d'un club irlandais.

La Province de Connacht sera auréolée de son titre de champion de la Ligue Celte après avoir battu en finale à Murayfield la grosse écurie du Leinster sur le score de 20 à 10. Les joueurs de Pat Lam (entraineur) et du capitaine Muldoon ont proposé un rugby agréable qui devrait enchanter les spectateurs.

Northampton a fini à la 5e place du championnat Anglais derrière les Saracens, Exceter, Les Wasps, et le Leicester. Un classement qui lui vaudra de jouer le Challenge Européen la saison prochaine. Cette grosse écurie du rugby anglais compte dans ses rangs Dylan Hartley (cap. du XV d’Angleterre) ainsi que les internationaux Courtney Lawes, Tom Wood, Lee Dickinson et Ben Foden auxquels il faut rajouter l’excellent ailier gallois George North. Louis Picamoles, la recrue tant attendue à Northampton sera aussi du voyage.

Pour ce qui est du Top 14, c’est encore vers les sommets de cette épreuve que s’est tournée la commission sportive du XXIIIe Challenge Vaquerin. Il s’agit de Montpellier, Castres et Grenoble. Montpellier, vainqueur du Challenge Européen, a fini 3e du championnat et le Castres Olympique 6e. Deux équipes qui vont en découdre en barrage pour se qualifier pour une demi- finale où le vainqueur sera opposé à Toulon. Pour Grenoblequi veut se tourner la saison prochaine vers l’intégration de jeunes joueurs talentueux issus de la formation, la participation au Challenge servira de laboratoire et sera chargé d’informations.

Issu de la Pro D2, Aurillacest un fidèle participant du Challenge. Le cantalous ont réussi une très belle saison, et n’ont échoué qu’en finale face à l’Aviron Bayonnais sur le score de 21 à 15 après avoir beaucoup tenté pour l’emporter.

1

Le SU Agen fort de son expérience du Top 14 sera aussi une des équipes en vue de cette XXIII e édition. Il en ira de même pour Oyonnaxqui vient de passer trois saisons dans la cour des grands et qui bénéficie de son vécu. L’ASBH est passée cette saison à un point de la ½ finale de Pro D2 et aura à cœur de se mesurer ou de voir évoluer ses futurs rivaux. L’ambition est clairement affichée en biterre : être du dernier carré.

Il y aura aussi Montauban terre emblématique de rugby, Carcassonne qui a fini 14e et Aix qui prépare intensément la saison prochaine.

2016 s’annonce comme une bonne cuvée. Les ingrédients sont là pour que la réussite soit au rendez-vous et l’intérêt qu’y portent les différents staffs remet à l’ordre du jour la déclaration de Jacques Brunel : « une bonne saison se prépare au Vaquerin».Une réflexion qui s’est plusieurs fois vérifiée.

Christian Brualla  

 

© 2012-2020 Association Challenge Armand Vaquerin  l  Mentions légales  l   CGV   |  Contact  l  Création : www.steloweb.com